icone lieu2 Lieu-dit Pradelles- 785 avenue de l'industrie - 24330 La Douze

facebook v

Service de désamiantage et de déplombage à La Douze 

AVEC CLEAN AMIANTE, Profitez d’un ENVIRONNEMENT plus sain

QUE VOUS SOYEZ EN DORDOGNE OU EN NOUVELLE-AQUITAINE 

Adressez-vous à Clean Amiante pour le désamiantage ou le déplombage de votre bâtiment - habitat.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, du public ou du privé, nous vous accompagnons tout au long de votre projet.

 

C'est quoi l'amiante ?

Le terme amiante désigne un ensemble de silicates fibreux résistant au feu. Son synonyme, asbeste, qui vient du latin asbestos (incombustible), est peu utilisé en français. 

Deux groupes minéralogiques d’amiante, les serpentines et les amphiboles, sont ou ont été exploités industriellement et commercialement :

  • Les serpentines ne comportent qu’une variété d'amiante : le chrysotile (amiante blanc) ;
  • Les amphiboles comportent cinq variétés d'amiante : l'anthophyllite, l'amosite, l'actinolite, la trémolite et la crocidolite. Deux ont été très utilisées : l'amosite (ou grunérite amiante, amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu)

Ces variétés d'amiante ont en commun d'être composées essentiellement d'atomes de silicium (Si) et d'oxygène (O) structurés en tétraèdres silicate (SiO4). Plusieurs éléments peuvent se combiner avec les atomes d'oxygène : magnésium, fer, sodium

Les principales propriétés de l'amiante sont :

  • La résistance au feu ;
  • Une faible conductivité thermique, acoustique et électrique ;
  • La résistance mécanique (à la traction, à la flexion et à l'usure) ;
  • La résistance aux agressions chimiques (acides et bases) ;
  • L'élasticité ;
  • La possibilité d'être filé et tissé ;
  • Un faible coût.

 Ces propriétés varient selon la variété.

(source INRS màj 6/10/2022)

Et si on parlait desamiantage

Comme son nom l'indique, le désamiantage est une opération qui consiste à enlever l'amiante minéral présent dans de nombreuses constructions anciennes.

Différents matériaux d'un bâtiment peuvent contenir de l'amiante : tôles, ardoises, fibrociment, couvertures, panneaux de façades, canalisations, revêtements de sol, faux plafonds, conduits de cheminée, linos, vinyles, colles à carrelage, peinture, enduit…

Ce matériau s'est révélé être toxique et son utilisation est interdite en France depuis 1997.

Déclaré dangereux pour la santé et responsable, entre autres, de maladies respiratoires, l'amiante est interdit d'usage.

Les bâtiments construits avant cette date sont alors soumis à des obligations légales :

  • Un diagnostic amiante doit être réalisé par une entreprise agréée par l'AFNOR (NF EN ISO 16000-7), afin de repérer la présence d'amiante dans votre habitation ou de votre bâtiment.
  • Toute construction antérieure à cette date peut être concernée par une opération de désamiantage dans le cadre de travaux de rénovation, d'entretien, de maintenance ou de démolition.

La présence de ce matériau en très faible quantité fera l'objet d'une surveillance accrue en cas de risque de dégradation des matériaux en contenant.

Cependant, lorsque votre bâtiment en contient une grande quantité, il est obligatoire de procéder à un désamiantage. 

Cette opération doit être réalisée par une entreprise certifiée par un organisme certificateur tel que QUALIBAT, AFNOR, GLOBAL.

 

Prélèvement de l’air 

Avant de commencer les travaux, il est obligatoire de faire appel à une entreprise de prélèvement de l’air agréée par l'AFNOR (NF EN ISO 16000-7), qui établi conformément à la norme FD X 46-033 une stratégie qui sera annexée au plan de retrait et au classeur de suivi de chantier pour : 
  • La mesure d’air amiante au point zéro avant les travaux
  • Les mesures environnementales pendant les travaux
  • Les mesures sur opérateurs en cours de retrait
  • La réalisation de la première restitution
  • La réalisation de la deuxième restitution (cette analyse est faite uniquement à la demande du client)
  • Les analyses d'eau de rejet de décontamination
20230908 101603     20230908 101703   

DECHETS

Conformément au décret n° 2021-321 du 25 mars 2021 relatif à l’application des déchets, des terres excavées et des sédiments, entré en vigueur le 1er janvier 2022, la traçabilité des déchets dangereux sera dématérialisée et assurée sur la plateforme numérique TRACKDECHETS qui simplifie et sécurise l’ensemble de la chaîne de traçabilité des déchets dangereux, notamment l’amiante.

C'est quoi le Plomb ?

Le plomb est un métal utilisé depuis l'Antiquité dans de nombreuses applications. Très résistant à la corrosion, il a notamment longtemps servi à la fabrication de conduites d'eau et comme pigment de peintures (céruse) malgré sa toxicité.

La céruse (hydrocarbonate de plomb) a été très couramment employée dans les mélanges pour la fabrication des peintures et enduits jusqu'en 1948, date à laquelle son utilisation par les professionnels a été interdite.

L'absorption du plomb peut provoquer de graves atteintes à la santé. Le plomb et ses composés ont d'ailleurs fait l'objet du premier tableau de maladies professionnelles en 1919.

Aujourd'hui, de nombreux logements construits avant 1948 et qui n'ont pas eu de réfection complète, possèdent sur les menuiseries et sur les murs des peintures contenant du plomb.

Il existe donc des risques, d'une part pour les occupants et, d'autre part, pour les personnes réalisant l'enlèvement de ces peintures.

Il faut noter que l'absorption de plomb chez les jeunes enfants en pleine croissante peut avoir des conséquences très graves sur leur santé, en particulier, elle peut provoquer des troubles neurologiques irréversibles.

Devant le nombre encore important des cas de saturnismes touchant les jeunes enfants, le code de la santé publique a été enrichi de nouveaux textes réglementaires. Dans ce cadre réglementaire, et sous certaines conditions, les propriétaires de locaux d'habitation peuvent être tenus :

-> de réaliser, à la demande du Préfet, des travaux d'urgence pour rendre de plomb inaccessible aux occupants,

-> de joindre un état des risques d'accessibilités au plomb à tout contrat de vente ou de location.

(Source : INRS - Ed909 sept 2013)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos travaux de désamiantage et de déplombage.

Nous réalisons également le curage et la démolition de bâtiments.